Fandom

Wikiréponses

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Quels effets les glaciers ont sur l'environnement ?

178 318questions sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Les glaciers, c'est de l'eau douce. Donc un glacier est une grosse réserve d'eau douce. L'eau douce est le résultat de l'évaporation de l'eau de mer qui se condense en pluie et neige qui se déposent sur le glacier et donc ne retourne pas vers la mer. D'un autre côté le glacier fond, plus ou moins vite, et libère cette eau accumulée et donc finit par retourner à la mer pour un nouveau cycle. La question environnementale se pose sur le plus ou moins vite. Si le glacier fond plus vite que les précipitions qui l'alimentent alors le niveau de la mer augmente et les réserves d'eau douce disponibles diminuent. Si au contraire le glacier fond moins vite alors le niveau de la mer diminue et les glaciers s'étendent en surface sur les terre émergées. Pour info, lors de la dernière [période glaciaire][1], on pouvait aller en Grande-Bretagne à pieds secs et passer de la Sibérie à l'Alaska sans mouiller son pantalon mais dans les deux cas il faisait très très froid. Les grands glaciers comme le Groenland, l'Antarctique, la Sibérie, L'Alaska, le Grand Nord canadien ont un autre rôle dans la chaine environnementale. Ils sont blancs et de fait réfléchissent une partie non négligeable de la lumière qui arrive sur Terre. La lumière c'est la chaleur et quand elle est réfléchie vers l'espace, elle est perdue. En astronomie, cela s'appelle l'[albédo][2].

Cordialement.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard