FANDOM

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Les juifs orthodoxes mettent la Halakha (la loi orale) en premier. Le judaïsme orthodoxe met particulièrement l'accent sur l'adhésion à la Loi, de la Torah à la Halakha, et au respect des traditions établies.

Ils ne reconnaissent pas les décisions prises par les autres courants et les rabbins de ces courants.

Dans la première moitié du XIXe siècle est apparu en Allemagne un nouveau courant de pensée, le judaïsme réformé. Celui-ci reste centré sur les rabbins, mais remet assez largement en cause la Torah orale.

Le judaïsme réformé nie l'origine divine de la Torah orale (le Talmud). La halakha a donc une importance relative pour ce courant, qui encourage même ses adhérents à se choisir ses propres standards en la matière, du moment qu'ils respectent certaines pratiques juives fondamentales basées sur la Bible.

Les juifs conservateurs se trouvent entre les deux : ils reconnaissent une grande autorité morale au Talmud, mais vivent selon des règles moins strictes, ce qui donne à ses rabbins une plus grande latitude en matière d'interprétation de la Halakha.

SourcesModifier

Wikipedia : Judaïsme rabbinique

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard