FANDOM

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Distance Terre-Lune
Valeur Unité
384 400 kilomètres (km)
3,844.105 kilomètres (km)
1,28 seconde-lumière
4,056186293.10-8 années-lumière (al)

La Lune tourne autour de la Terre en suivant une trajectoire elliptique et non circulaire (on parle d'orbite elliptique). De ce fait, la distance entre la Terre et la Lune varie constamment selon la position de la Lune sur cette orbite.

D'une manière générale, on considère que la distance entre la Terre et la Lune est représentée par le demi-grand axe de l’orbite de la Lune autour de la Terre, et donc la distance la plus grande qui sépare la Lune de la Terre. Cette distance est évaluée à approximativement 384 400 km. Si l'on tape d'ailleurs "distance entre la terre et la lune" sur Google, il nous donnera cette donnée : 384 400 km. Mais en réalité, c'est un peu plus complexe.
Apogée périgée

Schéma simplifié de l'Apogée et du Périgée

La distance entre la Terre et la Lune est de 356 700 km au périgée et 406 300 km à l'apogée. Le périgée étant l'endroit sur son orbite où notre satellite se trouve au plus proche de nous, et l'apogée est le moment où la Lune est le plus loin de nous.

À l'échelle de l'Univers, l'unité de distance est donnée en année-lumière (al), c'est-à-dire la distance parcourue par la lumière en un an à la vitesse de 300 000 km/sec (valeur arrondie). Cependant, la lumière mettant un peu plus d'une seconde pour aller de la Terre à la Lune, on préfère utiliser une sous-unité: la seconde-lumière. Ainsi, la distance entre la Terre et la Lune est de 1,28 seconde-lumière.

Sur Wikipédia :

Questions proches

Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil?