Fandom

Wikiréponses

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Comment Victor Hugo définit-il le romantisme ?

178 313questions sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

" (...) Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté : c'est « le libéralisme en littérature ». Cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme (« Parfum exotique » de Charles Baudelaire), il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi, comme il est dit dans la préface aux Méditations poétiques de Lamartine : « je n'imitais plus personne, je m'exprimais moi-même pour moi-même ». Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle du mouvement classique car « aucune loi ne le domine ». Il se veut infini, toujours à la recherche de l'essence de la nature humaine. Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche des terres inconnues, où pullulent des sensations et des pulsations nouvelles. C'est bien pour cela que seule sa poésie « est infinie, comme elle seule est libre ». (...)"

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard