FANDOM

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Il est vraisemblable que cela dépend de la taille et du type de la pyramide en question, et la question ne porte pas nécessairement sur les anciennes pyramides d'Égypte.

Cependant, la plus connue des pyramides est sans doute la pyramide de Khéops. Sa construction a débuté vers -2650 (IVe dynastie) et aurait duré environ une vingtaine d'années selon l'historien antique Manéthon (ce qui semble plausible pour les égyptologues modernes). (source) Il rapporte également que les ouvriers égyptiens n'y travaillaient que 3 mois chaque année (cette période correspondant à la saison des crues). Cela ferait donc 60 mois de travail, soit seulement 5 ans en temps de travail effectif. Ce qui reviendrait à poser environ 1369 blocs par jour. Si ces 5 ans étaient travaillés 24 heures sur 24, il faudrait compter environ 57 blocs à l'heure, taillés, transportés, montés et ajustés au millimètre près pour certains d'entre eux. Certaines pyramides ont commencé à être érigées dès le début du règne d'un pharaon et étaient achevées pour ses funérailles.

De très nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer la construction de la grande pyramide. Mais aucune ne s'avère définitivement convaincante. (source)

Plus d'infos sur la construction des pyramides égyptiennes ici.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard