FANDOM

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Actuellement[1], 56 satellites naturels reconnus[2] orbitent autour de Saturne. Cependant, 12 autres objets sont potentiellement candidats et sont temporairement considérés comme tels. Ce qui amènerait ce nombre à 68[3]. Néanmoins, déterminer avec précision le nombre de satellites autour de cette planète est quelque chose de terriblement difficile, pour ne pas dire impossible. En effet, les anneaux de Saturne comportent de très nombreux morceaux de glace qui sont techniquement des satellites s'il on s'en tient à la définition.

Les 5 plus importants, par leur taille, sont Titan, Rhéa, Japet, Dioné et Téthys. Ils ont été découverts entre 1655 et 1684. Titan est incontestablement la vedette car il est le seul satellite du système solaire à posséder une atmosphère dense, qui de plus est similaire à celle de la Terre avant que les organismes ne produisent de l'oxygène. De ce fait, Titan pourrait bien héberger de la vie extraterrestre sous la forme microbienne.

Titan a été nommé en l'hommage des frères et sœurs de Cronos, qui est l'équivalent de Saturne dans la mythologie grecque; Rhéa était la femme de Cronos.

Notes

  1. Au 1 décembre 2009
  2. 53 selon Wikipedia, 56 selon Futura-Sciences
  3. 65 selon Wikipedia, 68 selon Futura-Sciences

Références

Questions proches

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard