Fandom

Wikiréponses

Bienvenue à Wikiréponses. Qu'est-ce que vous voulez savoir?

Combien de satellites possède Jupiter ?

178 318questions sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Actuellement[1], 67 satellites connus orbitent autour de Jupiter.

Les 4 plus importants, par leur taille, sont Ganymède, Callisto, Io et Europe. Ils ont été découverts en 1610 par Galileo Galilei, dit Galilée, et sont appelés de ce fait les lunes galiléennes (ou satellites galiléens). Par ailleurs, ces satellites naturels font partie des plus gros du système solaire. Non visibles à l'œil nu, on peut les observer avec une paire de jumelles 7x50 ou une petite lunette de 60 mm.

La progression dans le domaine de l'optique, et surtout la visite des sondes spatiales Voyager 1, Voyager 2, Cassini et Galileo, ont permis de découvrir la plupart des satellites de Jupiter.

Parmi tous les satellites de Jupiter, 16 ont été nommés d'après les conquêtes amoureuses de Zeus, l'équivalent grec du dieu romain Jupiter.

Notes Modifier

  1. Au 13 février 2012

Références Modifier

Questions proches Modifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard